Blog MonTicket.re - L'info et toute l'actualité culturelle à La Réunion


Musique

Alignement des planètes favorable ! Jason Mist en Approche !


La Réunion fourmille continuellement de propositions artistiques riches et variées, qu'elles viennent d'ici ou d'ailleurs. Lorsqu'il est question de musique et de produire des concerts, là encore bien des sphères se rencontrent, se complètent, s'entrechoquent. Pour tous ces organisateurs pourvoyeurs de diversités musicales, il est question d'équilibre à bien des égards mais également d'un certain alignement favorable des planètes...

Pour qu'un artiste se produise, il faut qu'il soit évidemment disponible, que les lieux qui l'accueillent le soient aussi, que cet artiste ait des propositions actuelles ou magistrales à faire, que les finances soient équilibrées, que les moyens logistiques de la technique, de l'hébergement et du transport soient acceptables et adaptés, que le public puisse accéder à ces propositions en accord avec ses envies et son portefeuille...

La liste est longue, et les tableurs chauffent ! Une fois ces "planètes" alignées, alors la viabilité d'une tournée ou d'un projet est prononcée, et s'ensuit l'organisation, la publicité, l’impatience, jusqu'aux jours J, jusqu'aux frissons attendus !

Vous qui suivez ce blog, voyez combien ces propositions ne cessent d’être toujours plus nombreuses, bien que le secteur connaisse de plus en plus de difficultés en terme de soutiens publics. Et vous voyez aussi, ou peut être pas, la diversité de ces gens « de l'ombre » qui œuvrent pour que tout cela se produise et crée des précédents dans le panier garni de la culture péï.

Du festival au particulier, de l'amateur au professionnel, du lieu conventionné aux free party, il est question d'équilibre pour que… "Ça marche".

L'équilibre, c'est aussi la traduction française du titre d'un album singulier à paraitre en 2020, celui d'un jeune artiste prodige originaire de la Nouvelle Calédonie qui s'appelle Jason Mist et qui sera en tournée à la Réunion du 12 au 24 mars prochain, pour une série de 9 dates, dont 3 en milieu carcéral.


Amateurs de John Butler, Xavier Rudd, Ben Harper...

Jason Mist a 25 ans tout juste et déjà un parcours très dense sur plusieurs continents. Forgé au busking en Australie, guidé et initié par Debashish Bhattacharya en Inde, accompagné par Vanupié et Flox sur cet album : "Balance" à découvrir prochainement sous le label Shoestrings Records.

Amateurs de John Butler, Xavier Rudd, Ben Harper… vous serez certainement sous le charme, et tentés de convier vos proches pour ces doux moments en perspective. Un duo charmant, dans la fraternité insulaire qui nous lie, pour une musique aux vertus quasi médicinales ! La musique qui fait du bien !

Cette tournée est possible grâce à l’engagement de tous ces lieux, cafés culturels, rondavelles et centres pénitentiaires et en accord avec Come On Tour, tourneur basé en Bretagne, dont un des membres réside à la Réunion et rédige ce billet !

Gageons que ces moments soient de belles rencontres, avec vous bien sûr, mais aussi sur scène avec Eric Triton au Bisik à St Benoît, ou encore avec la grande famille de Ziskakan au Zinzin à Grand Bois… Et pourquoi pas des passerelles pour de futures collaborations, de futurs échanges ? A découvrir d’urgence, paisiblement !

Crédit Photos : Philippe Gimenez

Deux vidéos pour découvrir Jason Mist

Jason Mist - Don't Lie (LIVE)

Jason Mist - Real Love (LIVE)

Jason Mist en duo avec Martin Scroczynski (Nouvelle Calédonie) du 12 au 24 mars 2020 à La Réunion

A vos agendas →

Jeudi 12 mars  : 19h Le Zinzin Saint-Pierre

Vendredi 13 mars : 20h Le Bisik - St Benoît (1ère partie de Eric Triton)

Samedi 14 mars : 19h30 Rondavelle "Chez Tiroule" - Saint-Leu

Jeudi 19 mars : Maison d'arrêt de Saint-Pierre

Vendredi 20 mars : Centre de détention du Port

Vendredi 20 mars : 19h Hauts Sons des Couverts - Bernica Saint-Paul

Samedi 21 mars : 21h Le Toit - Saint-Pierre

Mardi 24 mars : Centre pénitentiaire de Saint-Denis

Mardi 24 mars : 20h La Cerise - Saint-Paul



Article rédigé par


Réagissez à cet article

Commentaires System WIDGET PACK