Blog MonTicket.re - L'info et toute l'actualité culturelle à La Réunion


Interview

  • Accueil Blog /
  • Interview /
  • Ben l'Oncle Soul : « Il y a des choses magnifiques dans la Soul et le RNB aujourd’hui ! »

Ben l'Oncle Soul : « Il y a des choses magnifiques dans la Soul et le RNB aujourd’hui ! »


Il vient tester son prochain album « Addicted to you », qui sort dans les bacs le 27 mars, Ben L’oncle soul sera sur la scène des Francofolies de La Réunion le samedi 7 mars à La Ravine Blanche à Saint-Pierre. Accompagné d’une flûte qui donne une touche aérienne à sa musique, il rend un hommage à la musique soul et RNB de sa jeunesse.

Ce n’est pas son premier passage dans l’île et il y a des chances qu’il illumine la Ravine Blanche avec l’esprit soul de son nouvel album « Addicted to you » le 7 mars prochain pour les Francofolies de La Réunion. Échange avec un homme métis jusque dans sa musique.

Quel souvenir gardes-tu de La Réunion ?

C’était nul (rires)… Je rigole ! J’ai joué au théâtre de Saint-Gilles, c’est un lieu incroyable, un peu comme un théâtre antique. Ce qui m’a frappé à La Réunion, c’est la beauté des paysages, les ambiances, les lieux et là du coup en jouant dehors, c’était au top ! Étant, moi-même métis (d’une mère berrichonne et d’un père martiniquais), j’apprécie particulièrement le métissage de l’île.

Un souvenir musical ?

J’ai découvert le maloya ou le seggae. On a passé un peu de temps à essayer de comprendre comment fonctionne le Kayamb ! Du coup, je suis reparti avec un exemplaire qu’on m’a offert.

Comment est né ton dernier album ?

J’ai lancé sur les réseaux sociaux un appel à beatmaker (ndlr. compositeurs de musique sur ordinateur). Nous avons reçu de nombreux morceaux et pu choisir ceux que nous voulions réarranger. Pour les paroles, j’ai bossé avec Adam Turner, ak Beat Assaillant, qui vient du monde du hip-hop américain. J’ai également travaillé sur une approche plutôt folk. Globalement, nous y parlons d’amour et de métissage.

Qu’est-ce que tu cherchais avec ton appel aux beats makers ?

J’ai grandi avec le hip-hop et ses sonorités ont eu une grande importance pour moi. À l’époque, ils samplaient beaucoup d’albums anciens. Aujourd’hui ; on recrée ces sonorités à partir de vrais instruments.

C’est un peu le retour à un compositeur avec une vision globale ?

C’est ce que je pense aussi. Les MC aujourd’hui sont beaucoup plus impliqués dans la réalisation. Ils n’attendent pas tout de leurs DJ.

Tu es devenu papa pendant l’aventure ?

Ma fille est arrivée en fin d’album. Effectivement, il y a certains morceaux qui parlent de ça.

Tu as chanté dans les deux langues Français et Anglais, une préférence ?

Cet album (qui sort le 27 mars) est entièrement en anglais. J’avais envie de revenir aux sources de la musique que j’écoutais adolescent. L’anglais, c’est devenu un peu ma langue maternelle. Peut-être que c’est une langue qui permet des positions et des sonorisations bien placées.

En même temps, si j’avais écouté de la musique allemande, je serais peut-être en train de dire la même chose d’elle. L’anglais, c’est surtout la musique avec laquelle, j’ai grandi.

Un mot sur la scène Soul aujourd’hui

Elle est magnifique. J’inclus dedans le RNB, notamment britannique, américain ou australien. Il y a eu un véritable effort sur le plan instrumental. Nous ne sommes plus dans les années quatre-vingt-dix !

Ben l'Oncle Soul - Interview Francofolies de la Réunion 2020

Sur scène, tu es accompagné par un flûtiste, c’est plutôt dur à sonoriser ?

Je joue avec les musiciens qui vont m’accompagner sur la tournée, qui débute à La Réunion. C’est Max Pinto qui tient la flûte, il est multi-instrumentiste, sax, trompette. J’adore le côté un peu Shaolin de la flûte, sa dimension mystique. En Martinique, il y a cette tradition de la flûte des morts, je ne sais pas si ça existe à La Réunion. La flûte, c’est un son très aérien, très léger.

Tu as dit à un de nos confrères que tu jouais Soulman, sinon, tu te faisais engueuler.

Ahah oui, c’est ma blague préférée ! C’est normal de jouer ce morceau que tout le monde connaît.


Ben l'Oncle Soul est programmé sur la scène des Francofolies de la Réunion 2020
samedi 07 mars à la Ravine Blanche Saint-Pierre
Informations et Réservations

Crédits Photos : Franck Bohbot


Quelques vidéos de Ben l'Oncle Soul pour vous faire patienter

Ben l'Oncle Soul - Soulman

Ben l'Oncle Soul - Addicted (acoustic live)



Article rédigé par


Réagissez à cet article

Commentaires System WIDGET PACK