Blog MonTicket.re - L'info et toute l'actualité culturelle à La Réunion


Musique

Le Conservatoire vous emmène ailleurs en novembre


En ce mois de novembre, le Conservatoire nous propose une belle évasion au travers deux propositions musicales très originales. Le compositeur Julien Gauthier nous invite au voyage avec Ailleurs, qui retranscrit musicalement ses 5 mois passés sur les îles Kerguelen. Puis retour du Trio Boomerang autour des musiques de films cette fois...

Musique : AILLEURS - Rencontre entre l'Orchestre Région Réunion et Julien Gauthier

CHEF LAURENT GOOSSAERT / COMPOSITEUR JULIEN GAUTHIER / ARTISTE INVITÉE CLIMÈNE ZARKAN ET GAEL VELLEYEN DE KREOLOKOZ / AVEC L’ORCHESTRE DE LA RÉGION RÉUNION

« On compte sur toi pour dire, à travers ta musique, ce qu’on ne peut pas raconter lorsqu’on rentre » : cette phrase, le compositeur Julien Gauthier l’a entendue souvent au cours des cinq mois qu’il a passés aux Îles Kerguelen. 

Il est l’un des rares musiciens lauréats du célèbre Atelier des Ailleurs, qui chaque année embarque des artistes pour une expédition dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. C’est ce périple que décrit sa Symphonie Australe, au-delà de l’émotion familière portée par les images et par les mots :

Ailleurs avec Laurent Goosaert, Julien Gauthier et l'Orchestre Régional Région Réunion

l’air rempli des cris de milliers d’oiseaux, la furie et l’ampleur constante des vents, le réconfort d’une voix amie dans cet extrême bout du monde.

Une oeuvre à la mesure des éléments mise en mouvement par 34 musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion, et un voyage auditif unique, sauvage et hypnotique aux frontières de l’Antarctique.

Cette symphonie australe prendra une résonance toute particulière en raison de la disparition brutale de Julien Gauthier en août dernier. Ce concert sera joué à sa mémoire.

Dates à retenir :

AILLEURS
samedi 02 novembre au TÉAT PLEIN AIR à Saint-Gilles - plus d'infos sur www.teat.re

Théâtre : La Mastication des Morts

 

Mastication des Morts - Conservatoire Région Réunion

Bienvenue au cimetière de Moret-sur-Raguse. Le soir tombe, rien ne devrait troubler le repos des défunts qui y sont enterrés. Et pourtant, une rumeur enfle, les dents claquent, les rires fusent… les morts parlent ! Ils s’engueulent, ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses.

Dans La Mastication des Morts, nous sommes conviés dans l’intimité de ces villageois - ces suicidés, accidentés, meurtriers, poilus de 14-18, riches et pauvres…

Pour interpréter cette “polyphonie de l’au-delà”, le Collectif Alpaca Rose a réuni une troupe éphémère dans laquelle professionnels, amateurs et jeunes comédiens en formation partagent le même désir de théâtre. Vingt-quatre artistes pour nous démontrer avec humour (certes un peu noir) que ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire !

Donc, rendez-vous dans les jardin du Domaine du Moca à Montgaillard le samedi 9 novembre à partir de 19h, pour une soirée d’Halloween étonnante et insolente ! Morts, fossoyeurs et orchestre funèbre nous y attendent pour célébrer la mort et la ramener au centre de la vie… Attention, places limitées, réservation obligatoire au 0262 90 44 71.

Musique : Le Trio Boomerang fait son cinéma

Trio Boomerang du Conservatoire Région Réunion

Anne-Laure Montagne, Thierry Hesler et Arnaud Denjean, sont trois artistes enseignants, engagés et ancrés sur le territoire réunionnais. Leurs chemins se sont donc bien souvent croisés sur les scènes réunionnaises tant en classique qu’en variété ou musique traditionnelle. Ces trois musiciens, de la même génération, prennent plaisir à partager leur enthousiasme artistique autour de programmes originaux et « sur-mesure ».

Après le programme « An American Journey » en 2018, le trio Boomerang revient donc avec une nouvelle proposition.
Venez découvrir un concert autour des musiques de films mais pas seulement… et sur la relation musique et image, sa diversité et sa richesse.

Leur recherche s’oriente toujours vers la précision, les couleurs, le dynamisme et l’éclectisme, avec bien sûr comme maître mot est le plaisir de la scène et du jeu !

ARNAUD DENJEAN
Après des études en trombone au CRR et au CESMD de Toulouse où il aura des activités artistiques au sein de l’orchestre de la cité d’Ingres, l’atelier des sacqueboutiers ou l’orchestre de chambre de Toulouse, il devient professeur de trombone au CRR de la Réunion en 2011.

ANNE-LAURE MONTAGNE
Originaire du Lot-et-Garonne, Anne-Laure se forme au en piano et musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux et poursuit ses études au CEFEDEM Aquitaine avant de devenir professeur et accompagnatrice en piano. Elle se produit en parallèle dans diverses formations musicales en musique de chambre.
Elle s’installe en 2015 à la Réunion où elle enseigne à l’Ecole intercommunale de Beauséjour avant de rejoindre le CRR de la Réunion.

THIERRY HESSLER
Thierry est un trompettiste formé au CRR de la Réunion et qui s’est illustré en tant que trompette lead et arrangeur pour de nombreux groupes et artistes majeurs du paysage musical local. Il enseigne au sein de divers établissements artistiques de l’île.

Les dates à retenir :

TRIO BOOMERANG fait son cinéma
samedi 16 novembre à l'Auditorium Maxime Laope Conservatoire Saint-Denis
Plus d'infos https://www.monticket.re/spectacle/detail/4851 



Article rédigé par


Réagissez à cet article

Commentaires System WIDGET PACK