Blog MonTicket.re - L'info et toute l'actualité culturelle à La Réunion


Spectacles

Les 15 ans du Kabardock sur les docks…


La salle de spectacles emblématique de la vile du Port, le Kabardock fête cette année ses 15 ans. Pour l’occasion, la présentation de la programmation pour la nouvelle saison culturelle s’est déroulée sur le catamaran Le Maloya avec à bord, quelques artistes locaux venus présenter leur création. On y était pour vous et on vous raconte…

L’atmosphère était loin d’être guindée sur le catamaran lors de la soirée de présentation de la programmation de cet ultime trimestre de l’année. Artistes, partenaires et logisticiens avaient tous répondu présents à l’appel du Kabardock à venir célébrer cette rentrée un peu « spéciale ». C’est d’ailleurs le cœur gros que la directrice de la structure, Sandrine Dupuy, annonçait son départ de ses actuelles fonctions pour des horizons personnels plus lointains avant d’enfiler son costume de maître de cérémonie.

La lumière tamisée procure une ambiance intimiste au bateau et le défilé des artistes peut commencer. Thierry Gauliris ouvrira le bal ce soir-là et sera également à l’affiche du tout premier spectacle de la rentrée. Entrecoupées de présentations de spectacles sur écran avec la bande-son s’y attelant, une belle brochette d’une quinzaine d’artistes programmés pour la saison se sont succédés au micro avec quelques avant-goûts improvisés de leur production.

Lindigo clôturera cette soirée de présentation sur un discours à son image : plein de bienveillance, exprimée par son large sourire radieux et surtout, contagieux. Après une heure et demie de présentation, tout comme l’éclairage des salles de cinéma, celui du catamaran a refait surface pour extraire l’assistance de ce moment hors du temps et de l’espace…

Verdict. Notre avis sur le choix de la programmation de cette fin d’année ? Éclectique à dominante locale. Théâtre, poésie, concert, danse… rien ne manque et la qualité est bien au rendez-vous. S’il fallait faire un bilan de ces quinze années passées, on peut aujourd’hui reconnaître le caractère incontournable du Kabardock en tant qu’incubateur de talents et en tant que salle à investir par les artistes afin de gagner en notoriété. La structure, elle, a gagné en confiance au fil des années et a osé proposer sa vision de la culture pour tous, celle de spectacles accessibles, ouverts à toutes les tranches d’âges et où il fait bon flâner, avant et après les prestations des artistes. Ni trop grand, ni trop petit, l’ergonomie du lieu permet les échanges sans filtres entre spectateurs et artistes et c’est bien ce qui fait la spécificité du Kabardock…



Article rédigé par


Réagissez à cet article

Commentaires System WIDGET PACK